Freestyle

les Disciplines

L’alliance du ski et de l’acrobatie, de la rigueur et de la liberté.

Les Bosses,  discipline olympique est une discipline dans laquelle le skieur peut à la fois exprimer ses qualités de             technicien dans les bosses et ses qualités d’acrobate lors de la réalisation de sauts.

-     Les épreuves se déroulent sur une pente allant de 26° à 32° pour une longueur de 210 à 270 mètres, tourmentée             de bosses et de 2 tremplins de saut.
-     L’épreuve se compose d’une phase qualificative et d’une phase finale.

Le Saut, discipline olympique est une discipline qui demande un engagement hors du commun, c’est l’équivalent sur neige du trampoline ou de la gymnastique. Les skieurs s’élancent sur des tremplins à plus de 65 km/h pour monter à plus de 12 mètres de haut et réaliser des triples rotations avec vrilles. Chaque concurrent se doit d’effectuer deux sauts différents et la combinaison des sauts est jugée par rapport à un barème de difficultés et à la qualité d’exécution et de réception.

Le Skicross, discipline olympique, est une discipline spectaculaire mettant en valeur les qualités techniques et physiques de chacun. Les qualifications se font au temps lors d’un passage individuel chronométré et les finales se déroulent par manche de 4 ou 6 skieurs, avec une élimination directe. Le parcours est  fait de rollers, de virages relevés, de sauts.

Le Slopestyle, discipline olympique consiste à enchainer plusieurs modules du freestyle. En qualification, comme en finale, il y a toujours 2 ou 3 passages par coureurs et le meilleur compte.
Le Half-pipe, discipline olympique, est composé d’un enchainement de figures dans un demi cylindre aux parois verticales.

Le Big Air est une discipline spectacle par excellence ou l’objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres non régies par les règles habituelles de l’acrobatie.

Calendrier

- 4 et 5 mars  - Open slope style Côte d'Azur à Auron organisé par Ski Club Laurentin
- 18 et 19 mars - Adrenaline Winter Festival à Auron organisé par Ski club Laurentin
- 1er avril - Saint Laurent slope style Côte d'Azur organisé par Ski club Laurentin