dE" />

Snowboard/ freestyle

 

MENU

Commission freestyle/snowboard

Présidente : Anne MEYER assisté de Didier CUCHE

 

 

 

snowboard

Le Snowboard est une discipline jeune qui a vu ses débuts en France dans les années 85, dés le début un grand nombre des habitués du ski sur la cote d'azur se sont mis à cette nouvelle pratique. le département au travers des stations d'Auron, Isola 2000 et la Colmiane est vite devenu l'un des pôles les plus importants du snowboard en France. Avec le temps la station d'Isola 2000 par ces installation, avec le concourt du club back to back pour ces organisation est devenu, le spot le plus reconnu en France pour la pratique de ce sport en compétition.

 

Une nouvelle fois cet hiver la station d'Isola 2000 accueillera les championnats de France 2019 entre le 27 et le 30 mars.

 

La consécration pour ce sport dans notre région est arrivé très  tôt  avec dés  2002 la médaille d'argent de la sociétaire du club de la Colmiane Doriane Vidal. En 20010 ce fut la médaille de bronze du sociétaire du club Back to Back Tony Ramoin et l'année dernière une nouvelle fois une médaille d'argent pour notre département avec la Médaille d'argent de Julia Pereira de Souza.

 

Le Snowboard a fait sa première apparition aux JO de Nagano en 98 avec 2 disciplines, le Half-Pipe et le Géant (qui a évolué vers le Géant parallèle en 2002). En 2006, le Snowboardcross discipline montante est intégré et le slalom géant est remplacé par le Géant parallèle  dans le programme des JO de Turin.

 

Comme tout sport jeune, le Snowboard est en constante évolution et 2 autres discipline a intégré les jeux  olympiques en 2018   le Slope Style et le slalom parallèle .

 

Le Big air autre discipline du snowboard sera au programme des Jo de Pékin en 2022.

 

 

SLALOM GÉANT PARALLÈLE ET SLALOM PARALLÈLE

Discipline olympique

•Dans cette épreuve les snowboarders s’affrontent en duel en réalisant des courbes coupées quasi parfaites sur deux parcours de géant identiques tracés en parallèle.

 

16 compétiteurs issus des qualifications s’affrontent en KO système (manche aller retour) jusqu’aux finales.

HALF-PIPE

Discipline olympique

•C’est la discipline symbole du Snowboard. Elle se déroule au coeur d’un demi-cylindre creusé à flanc de montagne.

Les champions profitent de la vitesse accumulée sur les versants pour signer plusieurs figures acrobatiques, notées par cinq juges.

12 compétiteurs issus des qualifications se disputent la victoire lors d’une finale à la meilleure des 2 manches.

 

La hauteur, la difficulté, la variété des manœuvres exécutées ainsi que le rythme de l’évolution sont les principaux critères de jugement.

SNOWBOARDCROSS

Discipline olympique

• Epreuve très spectaculaire proche du Motocross. Dans un parcours jalonné d’obstacles (bosses, dévers, sauts, …).

 

4 compétiteurs s’affrontent. Les 32 meilleurs concurrents d’une qualification chronométrée sont qualifiés.

 

Lors des phases de finales les concurrents s’élancent à 4 et les 2 premiers qui franchissent l’arrivée passent au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la finale.

SLOPE STYLE

Discipline olympique

• Nouvelle discipline qui se pratique dans un Snow Park (très proche du Skate Park). Il s’agit d’enchaîner des figures de style sur différents modules de neige ou de rails (barres de fers). Les coureurs issus d’une phase de qualification s’affrontent lors d’une finale à la meilleure des 2 manches.

BIG AIR

Discipline olympique

•Discipline spectacle par excellence. L’objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres. Recherche de nouvelles positions, de nouvelles rotations. La notation se fait par rapport à l’amplitude, la difficulté du saut, le style, la créativité et la maîtrise de la réception.

 

LE FREESTYLE

"Le freestyle est une jeune discipline nouvellement inscrite aux jeux olympiques qui regroupe les

catégories suivantes: bosses, saut, skicross, slope style, half pipe.

L'équipe nationale a su depuis quelques années occuper les 1ers rangs mondiaux, ce qui nous

encourage à développer dans notre comité ces disciplines par l'organisation de manifestations et

compétitions, dans un 1er temps à caractère ludique et loisir, et dans un 2e temps régionales et

pourquoi pas internationales.

J'ai la chance en tant que présidente d'avoir à mes côtés un des responsable national, François Olivier,

qui a accompagné une de nos athlètes, Julia Peirera, à la médaille d'argent aux jeux Olympiques,

et également Didier Cuche, DT fiz alpin et free-style qui a une participation active sur le plan national

dans cette discipline.

Au programme nous organiserons cette année, afin de faire découvrir à nos jeunes licenciés ce qu'est le

freestyle, un skicross le 2

et 3 février, un slope style le 15 mars, et sur le plan national nous aurons les championnats de France en

snowboard les 30 et 31 mars."

 

LES BOSSES

Discipline olympique

Discipline dans laquelle le skieur peut à la fois exprimer ses qualités de technicien dans les bosses et ses qualités d’acrobate lors de la réalisation de sauts.

- Les épreuves se déroulent sur une pente allant de 26° à 32° pour une longueur de 210 à 270 mètres, tourmentée de bosses et de 2 tremplins de saut.

- L’épreuve se compose d’une phase qualificative et d’une phase finale.

 

 

LE SAUT

Discipline olympique

Discipline qui demande un engagement hors du commun, c’est l’équivalent sur neige du trampoline ou de la gymnastique. Les skieurs s’élancent sur des tremplins à plus de 65 km/h pour monter à plus de 12 mètres de haut et réaliser des triples rotations avec vrilles. Chaque concurrent se doit d’effectuer deux sauts différents et la combinaison des sauts est jugée par rapport à un barème de difficultés et à la qualité d’exécution et de réception.

Le Skicross

Discipline olympique

Discipline spectaculaire mettant en valeur les qualités techniques et physiques de chacun. Les qualifications se font au temps lors d’un passage individuel chronométré et les finales se déroulent par manche de 4 ou 6 skieurs, avec une élimination directe. Le parcours est  fait de rollers, de virages relevés, de sauts.

Le Slopestyle

Discipline olympique

Elle consiste à enchaîner plusieurs modules du freestyle. En qualification, comme en finale, il y a toujours 2 ou 3 passages par coureurs et le meilleur compte.

Le Half-pipe

Discipline olympique

Est composé d’un enchaînement de figures dans un demi cylindre aux parois verticales.

Le Big Air

Discipline olympique

Est une discipline spectacle par excellence ou l’objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres non régies par les règles habituelles de l’acrobatie.

Comité Ski Côte d'Azur